Ce séminaire se tiendra à distance durant l’année universitaire 2024-25
1. Programme
Le programme est très simple : il consiste à faire les exercices proposés dans nos Exercices d’analyse rhétorique biblique. Chacun les fait à son rythme. Quand l’exercice est terminé, l’apprenant envoie par email ce qu’il a fait à l’animateur. Celui-ci réagit en faisant les remarques et donnant les conseils qui s’imposent et il répond aux éventuelles questions de l’apprenant.
Après avoir réalisé l’exercice, l’apprenant consulte la « Solution », pour la comparer attentivement avec ce qu’il a réussi à faire ; cette comparaison devrait l’aider puissamment à progresser, constatant en détail ses réussites et aussi ses éventuels échecs.
2. L’animateur
Les travaux sont suivis par Roland Meynet, jésuite, professeur émérite de théologie biblique de la Faculté de théologie de l’Université Pontificale Grégorienne de Rome, Président de la RBS, auteur du Traité de rhétorique biblique et des Exercices.
3. Conditions
Il est plus que souhaitable de connaitre les deux principales langues bibliques originales, hébreu et grec. Toutefois, ce n’est pas absolument indispensable. Il est en effet possible de travailler sur des traductions très littérales.
Nous utiliserons deux manuels :
- Roland Meynet, Traité de rhétorique biblique. Troisième édition revue et amplifiée, Rhetorica Biblica et Semitica 28, Peeters, Leuven 2021.
- Roland Meynet – Jacek Oniszczuk, Exercices d’analyse rhétorique biblique. Deuxième édition revue, Rhetorica Biblica et Semitica 29, Peeters, Leuven 2021.
Il est conseiller de les acquérir, pour les avoir toujours sous la main ; mais ils peuvent être aussi consultés en bibliothèque.
4. Inscription
Envoyer le bulletin de candidature, dûment rempli, par e-mail à :
retoricabiblicasemitica@gmail.com
Une fois la candidature acceptée, acquitter les frais d’inscription sur :
Faire un don – Retorica Biblica e Semitica
Ordinaire : 60 euro
Étudiant : 30 euro
et se mettre aussitôt en contact avec l’animateur par email : r.meynet@unigre.it qui fournira les textes à étudier en Word.
5. Validation
Pour les étudiants, le séminaire de la RBS pourrait être validé par leur Faculté d’appartenance : l’étudiant devra se mettre d’accord avec l’autorité dont il dépend, de préférence avant le début du séminaire.
Les conditions de la validation sont :
1. Avoir fait tous les exercices de la première partie (1 à 12) et au moins les deux premiers de la deuxième partie ;
2. l’analyse rhétorique d’un texte biblique, choisi en accord avec l’animateur du séminaire.