Toutes choses vont par deux, l’une correspond à l’autre et Il n’a rien créé d’imparfait. (Sir 42,24)
Rome, 26-28 septembre 2022
La RBS propose son « Séminaire d’apprentissage de l’Analyse rhétorique biblique » de trois jours: du lundi 26 au mercredi 28 octobre. Le séminaire se tiendra à l’Université Grégorienne (Rome)
1. Programme
Il est prévu de faire deux groupes, par domaine linguistique ou par niveau (débutant, avancé). Il existe une possibilité de classes virtuelles pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à Rome.
Le programme consistera surtout en analyses de textes bibliques et aussi, bien entendu, en échanges sur la méthodologie, avec quelques exposés selon les besoins. Sont prévus:
- un temps de travail personnel,
- un temps d’échange entre les participants, en groupes de deux ou trois,
- puis de partage avec le professeur.
Il faudra compter un maximum de huit heures de travail par jour.
2. Guides
Les travaux seront animés par les Proff. Francesco Graziano (italien), Roland Meynet (français) et Bernard Witek (anglais).
3. Conditions
Il est plus que souhaitable de connaitre les langues originales – hébreu et grec. Toutefois, ce n’est pas absolument indispensable. On pourra travailler, si nécessaire, sur des textes traduits littéralement.
4. Inscription
Envoyer le bulletin de candidature, dûment rempli, par e-mail à : retoricabiblicasemitica@gmail.com
Une fois la candidature acceptée, acquitter les frais d’inscription:
- Ordinaire : 60 euro
- Étudiant : 30 euro
- Étudiant du Consortium Gregorianum (PUG, PIB, PIO) : 20 euro
Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 31 juillet 2022.
5. Validation
Pour les étudiants de Licence du Département de théologie biblique de la PUG, la participation au séminaire peut être validée comme séminaire ou cours optionnel.
Même si l’inscription est gratuite, il est toutefois nécessaire de remplir le formulaire d’inscription de la RBS. Pour qui voudrait que sa participation au séminaire soit validée comme cours propre, il sera de toute façon nécessaire de faire l’inscription universitaire comme pour les autres cours au début du premier semestre 2022-2023, et de même de s’inscrire pour la session d’examens de février (ou juin) 2023.
Les conditions sont d’abord la participation active à toutes les séances du séminaire, puis la rédaction soit d’un compte-rendu des travaux du séminaire, soit l’analyse rhétorique d’un texte biblique, avec l’accord du responsable du séminaire.