R. Meynet J. Oniszczuk, Studi del quinto convegno RBS. International Studies on Biblical and Semitic Rhetoric, RBSem 11, Peeters, Leuven 2017 (360 p.).
Les années impaires, la “Société internationale pour l’étude de la rhétorique biblique et sémitique” organise une conférence à l’Université pontificale grégorienne (Rome). C’est l’occasion pour les universitaires et les chercheurs spécialisés dans ce domaine d’étude spécifique de présenter les résultats de leurs recherches et de les comparer avec d’autres. Des étudiants y participent également, notamment des doctorants, en particulier du département de théologie biblique de la faculté de théologie de notre université.
La plus grande partie est consacrée à l’analyse de textes, notamment de la Bible – Ancien et Nouveau Testament – mais aussi d’autres textes sémitiques, comme le Coran, et plus généralement de textes influencés par la littérature biblique sémitique, comme la Règle de saint Benoît. Enfin, les réflexions méthodologiques ne manquent pas, pour approfondir certains aspects de notre méthodologie exégétique.