L’identité de la RBS
Fondée le 16 mars 2006 à Rome, la «Société pour l’étude de la Rhétorique Biblique et Sémitique» (RBS) est la seule :
- qui se consacre exclusivement à l’étude des littératures sémitiques,
- avant tout dans le domaine biblique, aussi bien du Nouveau que de l’Ancien Testament ;
- mais encore dans celui des autres textes sémitiques, en particulier de l’islam.
- qui s’attache par conséquent à inventorier et à décrire les lois particulières de la rhétorique spécifique qui a présidé à l’élaboration des textes dont l’importance ne le cède en rien à ceux du monde grec et latin dont la civilisation occidentale moderne est l’héritière.
Il ne faudrait pas oublier que cette même civilisation occidentale est héritière aussi de la tradition judéo-chrétienne qui trouve son origine dans la Bible, c’est-à-dire dans le monde sémitique.
Plus largement, les textes que nous étudions sont les textes fondateurs de trois grandes religions : judaïsme, christianisme et islam. Une telle étude scientifique, condition première d’une meilleure connaissance mutuelle, ne saurait que contribuer au rapprochement entre ceux qui se réclament de ces diverses traditions.
Il existe plusieurs sociétés savantes dont l’objet est l’étude de la rhétorique en général, plus particulièrement de la rhétorique classique, gréco-latine. La plus connue est la « Société internationale pour l’histoire de la rhétorique », mais il en est d’autres :
- «American Society for the History of Rhetoric»,
- «Société Canadienne pour l’Étude de la Rhétorique»,
- «International Society for the Study of Argumentation»,
- «Rhetoric Society of America».
La fin de la RBS
La fin de la « Société pour l’étude de la Rhétorique Biblique et Sémitique » est double, recherche et formation :
- Recherche: promouvoir les projets de recherche, que ce soient surtout des analyses de textes selon les procédures de l’analyse rhétorique sémitique, ou que ce soient aussi des études sur les lois de cette rhétorique.
- Colloques internationaux : les échanges entre chercheurs et universités qui travaillent dans le domaine de la rhétorique biblique et sémitique se concrétisent en particulier par les Colloques internationaux qui se tiennent les années impaires, fin septembre ;
- Publications : les actes de nos colloques de même que les recherches personnelles sont publiés dans la collection « Rhetorica Biblica et Semitica », qui est désormais une collection de l’Université Grégorienne, publiée par Peeters Publisher, dans laquelle ont conflué les diverses collections précédentes animées par la RBS.
- Site internet : le site Web de la RBS (www.retoricabiblicaesemitica.org) entend favoriser les échanges de matériel entre les membres de la Société et tous ceux qui sont intéressés par nos travaux et nos productions.
- Formation : depuis 2014 la RBS organise chaque année des Séminaires d’apprentissage de l’analyse rhétorique biblique, en plusieurs langues. Les années paires, le Séminaire dure cinq jours, la fin septembre, les années impaires il dure trois jours et est suivi par le Colloque international. Sous certaines conditions, ces Séminaires sont validés par le Département de théologie biblique de la Faculté de théologie de l’Université Grégorienne.
Les membres fondateurs
Les « membres fondateurs » sont:
- Anna Beatrice FEDERICI, Président
- Roland MEYNET, Secrétaire
- Jacek ONISZCZUK,Trésorier (1966-2017)
- Marie HENDRICKX (1953-2020)
- Nicola RIVA.
Roland Meynet, jésuite français, était professeur de théologie biblique à la Faculté de théologie de l’Université Grégorienne ; Jacek Oniszczuk, jésuite polonais, commençait son enseignement de théologie biblique dans la même faculté. Les autres membres ne sont pas biblistes de métier ; ce sont des amis qui ont voulu aider à la fondation de la RBS : Anna Beatrice Federici a gentiment accepté de devenir le premier Président, Marie Hendrickx, théologienne belgo-française, travaillait à la Congrégation pour la doctrine de la foi et Nicola Riva, de l’œuvre de Nazareth (Opera di Nazaret), était aussi secrétaire de la spécialisation en Science et Philosophie de la Faculté de philosophie de l’Université Grégorienne.
Organes de l’Association
Président honoraire
- Son Éminence le Cardinale Albert VANHOYE, sj
Tous connaissent le rôle que ce chercheur a joué dans l’histoire de la rhétorique biblique, en particulier avec son étude de la structure littéraire de l’Épître aux Hébreux.
Membres honoraires
- Prof. Marc Fumaroli (1932-2020)
titulaire de la chaire de rhétorique au Collège de France,
membre de l’Académie française
- Prof. Laurent Pernot
Directeur du CARRA (Centre d’analyse des rhétoriques religieuses de l’Antiquité),
Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de l’Institut de France
- Prof. Michel Serres (1930-2019)
Philosophe,
membre de l’Académie française
Conseil d’administration
- Pietro BOVATI, Président
- Roland MEYNET, Secrétaire
- Francesco GRAZIANO, Trésorier
- Michel CUYPERS
Site Web
- Francesco GRAZIANO, responsable du site
- Bernard WITEK, responsable de la bibliographie générale
Statut de la RBS
La RBS, fondée en tant qu’association de droit italien en 2016, a été dissoute selon la décision de l’assemblée extraordinaire du 1er octobre 2016, pour être intégrée à la Faculté de Théologie de l’Université Grégorienne.